Mikaele tuugahala

Mikaele Tuugahala, la force tranquille de l’homme aux multiples facettes.

Atterrissant de Wallis et Futuna en 2001 pour intégrer l’armée de l’air, il oeuvre sur la base aérienne de Mont de Marsan. Ce gaillard d’1m86 pour 125kgs  intègre la sélection Air dès sa création en 2003. Il participa à toutes les rencontres jusqu’en 2007. Il fut champion de France avec cette sélection en 2006.

Guerrier de l’ombre, bon nombre de cervicales et d’épaules se souviennent encore de ses entrées fracassantes en mélées. Capable de jouer aussi bien pilier gauche que pilier droit il n’en était pas moins mobile et très actif dans le jeu de mouvement.

Malgré sa gentillesse et son humilité, la légende dit que sur un deux contre un il valait mieux ne pas tenter la feinte de passe…

Au stade Montois jusqu’en 2007, il intégrera le Racing Métro en 2008.

Aujourd’hui responsable des avants du pole espoir du Racing, celui-ci ne manque jamais une occasion de prodiguer quelques conseils de postures en mêlée et en touche. L’équipe de France militaire a apprécié cette collaboration quand elle préparait sa coupe du monde en 2015.

L’homme aux multiples facettes sait aussi faire sensation devant les objectifs. Il a récemment tourné dans le film “Mercenaires” dont l’histoire retrace la venue en métropole de joueurs de rugby issus de Wallis et Futuna.

La montée des marches de Cannes n’est autre qu’un titre supplémentaire glané pour son palmarès impressionnant.

Merci à toi Mika et à bientôt sur un terrain ou sur les planches.

Berrych