Parcours de Championne Adeline C.

Entretien de championne

Adeline C.

 

Peux-tu nous dire d’où tu viens et comment tu es venu au rugby ? 

Je suis la Caporal Adeline C. , j’ai 28 ans et j’habite à Lons .Je suis venue au rugby par hasard, j’avais entendu parler du club de Lons. J’ai essayé un entraînement, ça m’a plu . Aujourd’hui c’est ma 6ème année de rugby au sein du club de Lons Section Paloise Béarn Pyrénées, club qui évolue en TOP 14 le meilleur niveau de France.

Peux-tu nous présenter ta carrière dans l’armée :

J’ai débuté ma carrière militaire au sein de la Marine Nationale sous contrat rugby au CIRFA de Pau pendant trois ans et demi. A l’issus de mon contrat, j’ai rejoint l’Armée de l’Air en 2018 sur la base aérienne 115 d’Orange. Depuis 2021, je suis à l’ESRTA (Escadron de Soutien et de Ravitaillement Technique Aéronautique) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Dans quelle équipe évolues-tu dans l’armée de l’air ?:

Depuis mon intégration en 2015 dans l’armée française, j’ai eu l’honneur de représenter plusieurs fois mon pays au sein de l’équipe de France militaire de rugby à 7 et à 15 lors de matchs nationaux et internationaux. Je fais partie également de l’équipe de rugby de l’Armée de l’Air.

Comment concilies-tu ton travail dans l’armée et le rugby ? :

Très difficilement, j’effectue quotidiennement 200km de la base aérienne à mon club de Lons pour les entrainements ce qui devient difficile au fil des mois. De plus, les déplacements le weekend sont très éloignés (Clermont, Grenoble, Rennes…) ce qui rend cette conciliation de sport de haut niveau et de vie professionnelle compliquée.

Parle nous de ton poste en rugby :

Le poste d’arrière est un poste complet et exigeant physiquement qui contrairement aux autres postes évolue seul à l’arrière en couvrant l’ensemble du terrain dans sa largeur.

La communication est essentielle pour guider ses coéquipières en défense. Au niveau attaque, l’arrière est un électron libre, il décide de là où il veut aller en s’intercalant dans la ligne et il peut alterner relance à la main ou au pied.

 

Quels sont tes objectifs dans le rugby militaire et civil ?:

Mes objectifs militaires sont la Coupe du monde à 7 en Juin 2022 à Agen et la Coupe de monde à 15 en Nouvelle-Zélande en Octobre 2022.

Pour mon objectif civil c’est le maintien de mon club en Top 12.

Un mot pour te définir ?

Persévérante

Quelles sont tes qualités rugbystiques ?:

La vitesse, les appuis, les relances au pied ou à la main sont mes principales qualités.

Dans quel domaine dois-tu progresser ?

Je pense que la défense est un secteur sur lequel je dois progresser notamment sur mon duel avec l’adversaire et sur l’agressivité de mes plaquages.

 

Peux-tu nous livrer un de tes meilleurs et pires souvenirs sur une de tes sélections en équipe militaire ?

Ma première marseillaise en Suisse en 2015 est un de mes meilleurs souvenirs ainsi que ma tournée en Australie avec la Marine Nationale en 2018 en tant que capitaine.

Mon pire souvenir est la défaite en octobre 2021 en Angleterre contre l’équipe interarmées britannique.

Comment penses-tu que l’Union Rugby Air pourrait vous aider lors de vos rassemblements ?

Je pense que la communication et la médiatisation sur les réseaux sociaux, dans les journaux ou encore à la télévision sont important pour le développement du rugby féminin dans l’Armée de l’Air et pour l’équipe de France militaire.

 

Merci A photo64.org pour leurs photos.

Share this:

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *